18 octobre 2017

Il est impératif de supprimer TOUS les trains et de fermer définitivement la SNCF


Je sais, le titre est un poil provoquant mais il est à la hauteur de mon agacement à l’égard des imbécillités que l’on doit supporter à longueur de journée.

Vous comprenez, 70 % des lignes TGV perdent de l’argent. Le problème c’est que 90 % des lignes intercités aussi.

N’oublions pas les TER et autres réseaux de transports publics en commun dans les grandes villes tous aussi déficitaires les uns que les autres.

Donc cessons les âneries une bonne fois pour toutes.

NON un réseau de trains ne peut pas être rentable !! Ou alors les prix des billets sont tels qu’il est inutile d’attendre un client…

Le train n’est viable qu’avec des fonds publics car cela nécessite des infrastructures qui ne peuvent pas être amorties par une exploitation commerciale privée.

Ce n’est tout de même pas compliqué à comprendre…

À propos du dernier comité Théodule sur la question du train…

La question de la desserte du TGV

« Deuxième axe : comment remettre sur pied le modèle économique et financier du ferroviaire alors que 70 % des lignes TGV sont déficitaires et que SNCF Réseau ploie sous 45 milliards d’euros de dette qui atteindront 65 milliards d’euros en 2025. La performance des acteurs devra être étudiée mais aussi le fait que l’État n’assume pas toujours ses responsabilités, a reconnu la ministre. Et comment résoudre le problème de la desserte locale en TGV qui alourdit les coûts de la SNCF ? ”Les dessertes fines du TGV ont un impact non négligeable sur la situation financière de l’entreprise […]. Pour prendre une métaphore aérienne, on ne dessert pas Brive avec un A380”, a précisé Elisabeth Borne. Par ailleurs les péages régulièrement augmentés par SNCF Réseau ne découragent-ils pas les opérateurs ferroviaires ?
Enfin troisième thématique : l’ouverture à la concurrence. La ministre souhaite qu’elle soit une réussite pour chacun : les clients, les opérateurs, les régions, les cheminots. Le calendrier européen prévoit que le TGV soit ouvert à la concurrence en 2020 et les TER et les Trains d’équilibre du territoire au plus tard en 2023.
”Cette mission permettra de bâtir une stratégie s’ensemble et un système économique durable qui va s’ouvrir progressivement à la concurrence avec un service public performant”, a expliqué la ministre.
Jean Cyril Spinetta va s’appuyer sur les nombreux rapports publiés récemment et sur ses rencontres avec les présidents de région, la DGITM, Bercy, l’APE, l’Arafer, les opérateurs, le associations d’usagers, les représentants syndicaux… ”Le délai n’est pas excessif” a-t-il résumé pince sans rire. »

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

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