10 décembre 2016

Rénovation des phares jaunis et opaques, sans efforts !



Comme vous l'avez peut-être remarqué, avec l'âge et selon la région ou vous habitez, les optiques de phares en polycarbonate se dégradent progressivement, jaunissent et deviennent opaques. Ce sont les UV qui détruisent leur surface. L'efficacité des phares diminue, l’esthétique en souffre et vous risquez un refus au contrôle technique.


Devant ce problème, vous avez deux alternatives connues : remplacer les phares, ou les polir...

Concernant leur remplacement, vu le prix des optiques et la difficulté d'en trouver d'occasion en bon état, laissez tomber !

Quant au polissage, cela coûte chez un professionnel, environ 100€ pour les 2 optiques, mais vous pouvez toujours acheter divers kits, qui vous demanderont beaucoup d'huile de coude, avec un résultat très incertain...

Fort de ces constats, je cherchais une solution simple, ne demandant pas d'efforts, d'un coût acceptable et applicable par tout le monde.

Après différentes expérimentations, j'ai enfin trouvé :
  • Nettoyez méticuleusement vos optiques, dégraissez-les avec de l'alcool à brûler.
  • Attendez que l'alcool s'évapore.
  • Ouvrez une petite boite de vernis bateau V33, de 0,5litre. Ce vernis a la particularité de résister aux UV et d'être transparent. Un boite vous permet de vernir une vingtaine d'optiques...

  • Peignez la totalité des optiques avec soin, en évitant les coulures, en partant du haut vers le bas. Pour cela, utilisez un pinceau large à poils très souples.
  • Laissez sécher plusieurs heures avant d'utiliser votre véhicule.
Résultat obtenu en quelques minutes seulement :

Avant                                         Après
Et sans le moindre effort !

Plus les optiques sont jaunis et opaques, plus le résultat est bluffant ! 

Mise en garde : Ce vernis forme une couche qui reste sensible, elle peut être entamée par l'ongle. Une deuxième couche peut être appliquée. Lavez ensuite les optiques avec une éponge non-abrasive, de l'eau très chaude et du liquide vaisselle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.