22 juillet 2014

Galeries et grottes sur la Lune

On pensait tout savoir ou presque de la Lune, si familière. Pourtant la Nasa vient d'annoncer que sa sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) y avait fait une découverte étonnante. Parmi les cratères qui grêlent la face de l'unique satellite de la Terre, certains sont évidemment des impacts de météorites, mais pas tous. Ainsi au moins 200 d'entre eux, mesurant entre 5 et 900 mètres de diamètre, seraient d'une autre nature et auraient, semble-t-il, la particularité remarquable d'être reliés à un réseau de grottes et de galeries souterraines. Mais alors comment ces cavités se seraient-elles formées ?

Intense chaleur

Pour l'heure, les scientifiques n'ont pas de véritables certitudes, mais ils avancent néanmoins une hypothèse, basée sur la nature des zones où ces formations ont été repérées. En effet, si leur répartition à la surface de la Lune paraît erratique, la plupart de ces cavités ont cependant été observées dans des cratères d'impact météoritique. Les chercheurs pensent donc que des galeries pourraient avoir été creusées dans le sous-sol par des écoulements de roches en fusion ; lesquels auraient été provoqués par l'intense chaleur dégagée lors de la chute de la météorite à l'origine du cratère d'impact. Puis, plus tard, à l'occasion d'autres impacts survenus aux alentours, des vibrations auraient conduit ces galeries à s'effondrer par endroits, créant les béances repérées par LRO. Cependant, pour conforter cette idée, il faudra encore attendre que la sonde ait recherché ces fameuses cavités sur l'ensemble du satellite, car elle n'a à ce jour scanné que 40 % de sa surface dans cette optique.

Reste que la Nasa considère déjà ces formations comme une aubaine pour d'éventuelles futures missions lunaires habitées. Car les grottes et les galeries pourraient constituer des abris tant pour les hommes que pour les matériels afin de les protéger à la fois des rayonnements cosmiques, des chutes de petites météorites et des tempêtes de poussière. Une aubaine qui devrait faire la joie de la Chine qui est actuellement la seule à avoir l'intention d'envoyer des hommes sur la Lune.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.